dimanche 25 octobre 2009

Le petit fil de langue française en Périgord.

On parle et écrit, et bien évidemment, en langue française, aussi, en Périgord, et pas trop mal, car, bien entendu, le sectarisme culturel ne devrait avoir cours dans la culture, ni du Périgord ni d'ailleurs dans la vraie culture d'Oc en général, il faut chercher hélas plus haut, chez quelques unes de nos élites d'un "En Haut" géographique qui n'a rien de Pyrénéen ni d'Alpages aimables.


Soyons donc magnanimes, nous qui sommes pourtant si affaiblis dans notre pratique d'Oc, avec cette belle langue française qui fut aussi , et d'une certaine manière, l'aiguillon ou le garrot subtil de notre bourreau autant qu'une deuxième arme...
 L'âme périgourdine sut après le temps glorieux des troubadours, en jouant un peu sur les sens des mots puisque l'âme du périgourdin c'est aussi , comme pour tout homme de Langue d'Oc, son arme(arma âme et arme y sont , parfois , synonymes dans certains de nos dialectes), fort bien s'y illustrer.

Ainsi le français méridonial prend-t-il, en Périgord, lui aussi son envol, de Montaigne et La Boétie, remarquable auteur du "Contr'Un", à Eugène le Roy (Jacquou le Croquant), Léonce Bourliaguet (de Thiviers) qui enchanta la Bibliothèque Verte, en passant par bien d'autres noms comme, Fénelon ou le moraliste Joseph Joubert (1754-1824) belle plume européenne née au siècle des lumières et natif de Montignac, sans oublier dans les cîmes de la philosophie la contribution du bergeracois Maine de Biran (1766-1824), et même un Talleyrand-Périgord," diable boîteux" haï d'un Bonaparte mais dont la langue des Mémoires n'était pas boîteuse ou encore un Léon Bloy écrivain et polémiste catholique né à Sanilhac sur l'Isle), mais nous en reparlerons là aussi plus tard.
Et je citerais même , pour l'anecdote , un certain Jean Paul Sartre, philosophe existentialiste français, au patronyme si fortement occitan qui passait autrefois ses vacances d'enfance dans ce Thiviers qui est celui de mon enfance. Thiviers qu'il cite  d'ailleurs dans son livre "Les mots", un Thiviers qui fut pour lui source de toutes paroles bien qu'il sy ennuya aussi.

On aime écrire, donc,  en Périgord, comme d'ailleurs dans toute l'Aquitaine et le Limousin, Limousin à qui va ma grande tendresse, Limousin voisin, qu'un Molière, bien à tort, moqua dans son "Monsieur de Pourceaugnac" ou même un Voltaire en quelques lignes bien peu amènes dans son "Voyage au Limousin", Limousin auquel je dois mon autre Langue, "plana, linda e brava lenga lemosina" , langue qui fit même dire dans la parole catalane du poète Jacint Verdaguer":"El llemosi fou el meu primer vagit", le limousin fut mon premier cri.
A Thiviers je suis sur un noeud et une porte, porte du Périgord ouvrant sur l'Aquitaine et l'Atlantique, à moins que ce ne soit à l'inverse la porte du Limousin, pélerin du Nord qui se rend à Compostelle où marcheur magnétique qui regarde vers Limoges , remontant vers Saint-Martial et se Ostensions.

J'écris en limousin un peu comme l'Arnaut Daniel qui "nada contra suberna" celui qui dans ses vers loués par un Dante dit " ieu soi Arnaut que va cantant e nadi contra suberna" c'est dérisoire , mais j'y trouve mon douloureux enchantement.
Ecrire en Oc , peu o prou, c'est aussi, un peu , nager à contre-courant, notre Occitanie linguistiquement sinistrée s'agrippe alors , telle un radeau de la Méduse à quelques nouveau vents, pauvre petite vielle qui tourne et tourne à n'en plus cesser pour faire entendre sa petite musique.

Mais je suis sûr qu'un jour nos terres d'Oc prendront une(pacifique) revanche culturelle et spirituelle, "fortiter ac suaviter", "fòrt e suau", avec force mais en douceur (devise de Thiviers, en toute langues que Dieu ou la Providence, selon que nous croyions ou non, lui prêtera.
L'Oc y reprendra, peut-être un jour la place qui lui revient: la première, celle du coeur et de l'âme par le fouet de la langue qui brise tous les enclos.

Peut-être me rattraperais-je un peu dans ce fil en parlant de notre français du Périgord, de ses quelques traits de langue d'Oc et de ses auteurs , comme ceux que je citais plus haut.

Mon "exil" d'Oc en terre béarnaise:

La tête en Périgord Vert------------------------------------berceau maternel

Le nez dans l'Atlantique------------------------------------au-delà de l'Isle vient l'Océan

Les yeux en Amérique---------------------qui appela un de mes ancêtres jusqu'en Athabasca

Hautefort au Pays de Born--------------------Bertran bien sûr, le guerrier troubadour

Haut-et-Fort en Pays de Born-----------ne pas confondre c'est en Gascogne

Mi Cyrano mi d'Artagnan--------Montaigne , périgourdin aimait en jouer gascon, latiniste et limousinant

Plante ses pieds en Béarn--------------où je vis maintenant

Mets ses orteils en Pays Basque------un lieu que j'aime aussi

Un brin d'Outremer, une pincée d'Orient aussi

Comme Touneins, comme Castin attirés par un Autre lointain.

Auprès du bon roi Henry, au pays d'un Bernadotte, dernier des Lavilotte.

C'est mon aquitanisme.

Théodore Lavilotte, gouyat de Thiviers.

3 commentaires:

  1. J'espère également revenir sur ce fil car le Périgord est également riche en ce domaine de belles plumes et de belles aventures.
    Fils d'une terre d'Oc par la naissance je défends ma langue de toute mon âme, mais celles de nos conquérants successifs anglais (ah Richard, notre roi troubadour et vigneron, qui composait, entre croisades et batailles, des vers en langue limousine, maniant le calame pour oublier l'épée comme son serviteur fidèle Bertrand de Born seigneur de Hautefort, un roi qui meurt d'ailleurs en Limousin, tout près de Châlus) et, bien entendus français, elles ne m'en déplaisent pas pour autant.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime la langue française et, pourtant, je vois aussi s'éteindre les derniers feux de notre langue d'Oc, en Limousin et Périgord comme ailleurs, "langues pourries" comme disent ceux qui ont si bien acquis "l'odi de se", la "haine de soi".
    Oc n'a jamais fait d'ombre à l'"Oui", et je ne dit pas l'Oïl (car Picard ou Normand, Wallon comme Champenois en pâtissent également), qui en préserve la véritable richesse, Oui qui de de béni oui-oui en béni-oui-oui, qui de préfecture en préfecture et de coquelet en coquelet le poursuit stupidement de sa hargne (comme à Villeneuve -lès -Maguelonne).
    Le Périgord a pourtant donné de beaux esprits et de belles lettres françaises de Montaigne à Maine de Biran en passant par Fénelon à la langue française.
    Mais cette nuit glaciale qui s'abat sur la culture du Nord abrase peu et peu la voix occitane et barre les beaux rayons de notre soleil.
    Triste montagne qui ne se voit tenir que par un seul de ses versants, triste pièce où l'on ne lit que sur une seule face, France qui boîte et ne s'habille plus que de mépris pour qui ne parle pas la langue, pourtant bien abatardie des rois fainéants et des censeurs.
    Dommage, je continuerai à l'aimer,d'une oreille distante, mais, à l'oeil, sûrement pas du même regard que par le passé.
    Déjà, mon regard se porte vers la fratrie catalane et d'autres musiques latines.
    Nos "langues pourries" sont de ce fumier, de ce compost qui font les jardins de l'avenir.
    C'est aussi une chance pour le français que de se frotter aux mots des autres.
    Il n'est nulle langue sacrée mais tout l'est, sacrée.

    RépondreSupprimer
  3. Barrer "française" après belles-lettres, ça fait redondant:-( avec mes excuses toute honte bue.

    RépondreSupprimer